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GIVRAGE CARBURATEUR EN MONTEE INITIALE SUR DR 400
Ref : DS6LA2EIMB

Dates

Date de déclaration : 18/01/2021
Dernière modification : 19/01/2021
Date de clôture : 19/01/2021

Descriptif de l'évènement

Je suis le premier utilisateur de l'avion ce matin. Juste avant de partir, le mécanicien m'a indiqué que le thermomètre de carbu était inopérant (la LME permet un départ sans cet instrument).
Les conditions météo sont les suivantes : température +7°, point de rosée +4° et forte humidité. Les essais moteurs se passent sans problème, le roulage aussi. Le QFU est 25. La mise en puissance pour le décollage est normale : 2300tr au roulage puis 2400tr à la rotation.
Vers 200ft, le moteur a eu des petits ratés, mais la puissance était toujours là
Vers 350ft, le régime a diminué à un peu moins de 2300tr, toujours avec des petits ratés. Je me mets en palier, J'ai tiré la réchauffe et le régime n'a pas changé et au bout de 4-5 secondes plus de ratés, juste un régime à 2300tr (je pense à un givrage vu les conditions météo). J'annonce "PAN PAN PAN" à la radio. Je m'annonce pour un retour en basse hauteur main gauche.
En vent arrière j'ai réduit pour avoir une vitesse normale et le moteur a réagi normalement.
Le moteur se remet à tourner normalement mais je décide de poursuivre mon retour pour effectuer des vérifications moteur au sol.
Je me pose sans soucis et je rentre au parking.
Au parking j'effectue des essais moteurs sans déceler le moindre problème, je décide donc de repartir en vol pour les tours de piste comme prévu initialement. Pour ne pas avoir le même souci, je tire la réchauffe carbu environ 20 secondes juste avant de décoller.
Tout se passe bien, rien à signaler pendant le vol. A mon retour, j'informe le pilote suivant des conditions météo et de l’événement . J'informe également le responsable sécurité des vols de l'aéroclub.
J'ai appliqué ce qui m'a été enseigné : d'abord piloter c'est à dire arrêter de monter, recherche de panne en tirant la réchauffe carbu car j'ai pensé à un début de givrage pendant le roulage et la montée en température du moteur au parking. Ensuite j'ai annoncé à la radio mes problèmes et mes intentions. Comme j'avais encore de la puissance et que je n'étais pas haut, j'ai décidé un retour en basse hauteur. Très rapidement après avoir tiré la réchauffe, le moteur a fonctionné normalement, mais j'ai quand même poursuivi mon retour pour faire des essais moteur approfondis au parking.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavoc +7°, point rosée 4°
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de l’incident, le pilote pense de suite à un incident de givrage et prend une décision adaptée : annuler la montée et tirer le réchauffage carburateur puis se rapprocher du terrain par un circuit basse hauteur pour se poser au plus tôt.
Le pilote repart en vol après un essai moteur prolongé et décide cette fois d’utiliser le réchauffage carburateur pendant quelques instants avant le décollage.
Enseignements:
L'indicateur de température carburateur étant inopérant, il était plus difficile de détecter au roulage un début de givrage. Néanmoins les conditions MTO observées et les paramètres transmis par l'AFIS auraient peut-être pu alerter le pilote sur le risque. Il est important durant les périodes hivernales de se préparer mentalement à ce type de situation notamment en relisant la fiche pratique FFA RP 20 "temps d'hiver" du 07/12/2019.
Cette fiche mériterait d'être ré-affichée dès le mois de novembre sur le panneau SV du Club.
Enfin, lors de possibilité de givrage au sol et si notamment le roulage est relativement long, il peut être utile d'utiliser la réchauffe carbu plein chaud pendant quelques dizaines de secondes avant la mise plein gaz pour décollage (la RC devant être repositionnée sur plein froid à ce moment là).

Actions correctives :
Lors de la révision de la LME, adapter cette rubrique "indicateur de température carbu" en tenant compte des circonstances de cet incident.
Afficher l'affiche RP20 FFA "temps d'hiver" au club dès le début de l'hiver.
Actions préventives :
-Envoi d’un mail aux adhérents au plus vite sur le défaut de fonctionnement de l’indicateur de température carburateur.
-Mise en ligne sur aérogest online "accueil" et insérer dans les check-list avion le tableau de givrage.
-Création d’un lien avec les stations météo locales pour obtention des paramètres météo les plus complets (T° et TD) lorsque l'AFIS n'est pas actif
-Demander la possibilité aux AFIS de transmettre systématiquement en période hivernale (s'ils le possède) le T°D en plus de la T°

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