En tour de piste, nous étions 5 aéronefs, j’étais N°3 : - arrivé en début de base j’ai préparé la machine (C172), réchauffe carbu, 2000tr/mn, arc blanc, un cran de volets, sachant que j’étais 3ème je n’ai pas débuté la pente de descente normalement mais je suis resté assez haut. - je n’ai pas cru bon de corriger et j’ai donc débuté la finale assez haut (1000’ peut-être), ma pente de descente était donc supérieure à 5%, j’ai mis 30° de volets. - je suis arrivé sur la piste un peu vite (~70kt) - au touché sur la piste, j’ai tapé un peu dur et je n’arrive pas à me souvenir si c’était le train principal ou si j’ai atterri sur 3 points …! - le train avant est devenu difficilement contrôlable avec de fortes vibrations, quelques petites embardées à gauche puis à droite, puis la vitesse se réduisant j’ai pu rouler normalement et libérer la piste. - au roulage, de la sortie de la piste au parking, je n’ai pas eu pas de problème particulier, tout semblait redevenu normal. - de retour au parking, j’ai inspecté les trains et constaté de l’huile sur le carénage du train avant. - j’ai prévenu l’aéroclub de façon à bloquer l’avion - j’ai mentionné « indisponible » sur le tableau
Concernant mon expérience cette année : - la Covid m’a empêché de réaliser les sorties prévues, donc aucun voyage. - je n’ai réalisé que des entraînements : 11 vols dont certains avec instructeur, pour un total de 7h18 J’ai eu mon brevet en 2001 et je totalise 467h03 de vol
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
35020KT 9000 OVC037
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ce vol a été effectué dans un contexte d'entrainement insuffisant du principalement aux contraintes induites par la crise sanitaire. Le pilote n'avait pas la disponibilité d'esprit suffisante pour juger de l'inadaptation de la trajectoire. L’étape de base doit être gérée de telle sorte que l’interception de l’axe de piste soit réalisée à proximité du plan d’approche, en vue de son interception. Les critères de stabilisation de la finale, (Axe, Plan, Vitesse), doivent être obtenus à 300 pieds sol au plus tard. A défaut une remise des gaz doit être réalisée. Un « tour de piste mental », en vue d’un vol, est un exercice agréable et efficient. Tout comme les pilotes de voltige révisent mentalement leurs programmes.
Actions correctives : Un ré-entrainement approfondi du pilote sera dispensé avant reprise des vols.
Actions préventives : La durée maximale de 3 mois entre deux vols sera ramenée à 2 mois pour compenser les sous-entrainements induits par la crise sanitaire