Projet d'action donné à l'élève : réaliser un atterrissage court avec toucher des roues au seuil de piste. L'avion est établi en finale 32 (configuration volet atterrissage, sur le plan, à la bonne vitesse, compensé) avec un point d'aboutissement décalé pour un toucher des roues au seuil de piste. Juste avant de débuter l'arrondi, je constate la présence de branchage assez haut (estimation 50 cm de haut) moins de 10 m avant le seuil de piste. Je reprends les commandes afin de franchir l'obstacle, puis toucher des roues du train principal normal sur la piste. Aucun dégât sur l'avion.
La météo a favorisé la pousse de mauvaises herbes juste avant le seuil de piste. Toujours être vigilant sur la phase d'atterrissage même lorsque tout semble se dérouler normalement et être prêt à remettre les gaz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Toujours être vigilant sur la phase d'atterrissage même lorsque tout semble se dérouler normalement et être prêt à remettre les gaz.
Actions correctives : signalement auprès de l'exploitant de la plate forme
Actions préventives : Rappel de toujours être vigilant sur la phase d'atterrissage même lorsque tout semble se dérouler normalement et être prêt à remettre les gaz.