Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
fréquence (autre que 123.50) commune à plusieurs AD
Ref : GLK3OO6WHJ

Dates

Date de déclaration : 26/01/2021
Dernière modification : 30/01/2021
Date de clôture : 30/01/2021

Descriptif de l'évènement

A LFxx, la 23, puis l’agent AFIS change pour la 05 en service (vent faible).
Petit local avec F-xx pour se dégourdir les ailes à Montargis (LFEM) tout proche dans le Loiret (d’Est en Ouest, 3 pistes en herbe, une 05/23, une 05/23 planeur, une 05/23 ULM). Je veille 123.35 (j’ai vérifié).
Un trafic annonce un « largage imminent, merci d’éviter la verticale ». Un autre annonce qu’il va se mettre en attente à 3500 ft. Je n’ai entendu ni « Montargis » ni « La Ferté-Gaucher » (je sais par expérience que ces 2 AD utilisent la même fréquence). Le largueur est F-yy, et semble être un « CASA ». Je m’éloigne à l’E de LFEM pour me donner un temps d’observation. Rien ne semble se passer sur l’AD. Je finis par couper les axes au sud et à 2500 ft QNH, jette un coup d’œil à la manche à air, en berne. Je m’annonce « à Montargis, F-xx, etc » et que je rappelle intégré en VA 23 (la préférentielle à LFEM). J’évite la verticale au cas où.
Un certain « F-zz » me demande : « quelle est la piste en service ?».
F-xx : « la 23, je pense ».
F-zz : évoque la 05.
F-xx : « vous confirmez la 05 ? »
F-zz : me remercie…
F-xx : « je me reporte en 05 main droite » (Tdp standart à l’E des installations à LFEM).
F-ww : s’annonce alors en 05 main Gauche…(il ne précise pas la 05 « planeur » qui existe à Montargis).
Il est aussi dit sur 123.35 « le vent est calme » (moi, moins…).
Je prends mon temps, avec les rotations, les largueurs ne perdent pas de temps en tour de piste. Je suis aux aguets en base 05 main droite, touché. Personne…
Lors de l’éloignement, j’entends enfin distinctement « Lapalisse »…
Vexé, je reviens à la verticale et répète à nouveau en articulant le plus distinctement possible « Mont-ar-gis », j’entends un « Ah » d’exclamation et y discerne une pointe d’amusement, on s’est enfin compris… 2° touché nettement plus détendu.
1) Sur 123,35, 3 AD pour le prix d’un (et non pas 2 comme je le croyais) ce qui n’apparait pas sur les cartes VAC.
La Ferté Gaucher est au S de la Marne, Lapalisse au NE de Vichy. Ceci nous rapproche de la « fréquence Club » 123.5…
Une fréquence commune à plusieurs AD est parfois annoncée sur la carte VAC (cf. 120.375 sur les cartes VAC de Château-Thierry et Soissons), ceci n’apparaît sur aucune des cartes des 3 (au moins) AD concernés par 123.35.
2) Il parait probable que 2 (ou plus) intervenants n’aient pas compris pendant plusieurs mn qu’ils n’étaient pas sur le même AD.
3) pour renforcer la confusion, l’orientation des pistes 05-23 est la même à Montargis et à Lapalisse, et le vent était calme sur les 2 AD…

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


123.35 est commune à une dizaine d'AD et serait liée à une activité parachutisme,
cette activité parachutisme est effectivement signalée sur les cartes VAC, sauf à La Ferté Gaucher.

Actions correctives :

Actions préventives : information des pilotes de l'AC, utilisateur régulier de la plate-forme de Montargis (LFEM). Utiliser cette fréquence 123.35 comme 123.50, en re-précisant bien à chaque étape du TdP sur quel AD on se trouve.
De façon générale en auto-information, préciser l'AD sur lequel on se trouve à chaque CR de position.
Information des Présidents de Montargis LFEM et Lapalisse LFHX (sont au courant pour la fréquence commune avec d'autres AD, mais pas de la même orientation de piste à LFEM et à LFHX).
REX

Documents associés