Départ de LFxx pour une navigation vers LFyy Deux personnes à bord : Avion stationné sur le parking F. Piste en service 07-25, décollage en 25. Après autorisation, je quitte le parking pour rejoindre le seuil 25 par le cheminement W2 et W3. Le CTL me demande de maintenir au point d’attente W3. Je collationne sans savoir exactement où se situe W3 (non désigné sur la carte de terrain à bord) et me focalise sur l’avion qui nous précède (F-zzzz). Je ne vois pas que je suis en train de pénétrer la piste 09-27 au niveau du seuil 27. Le CTL me fait remarquer que je viens de faire une incursion de piste.
J’ai mal préparé mon départ pour cet aérodrome. Le fait que 11 avions partaient en même temps a ajouté à la confusion générale (plusieurs manquements signalés par le CTL) due au manque de briefing de départ qui, à priori, aurait dû se faire par téléphone avec les organisateurs.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOCK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La présence a bord d’une documentation complète du terrain est obligatoire. A défaut, solliciter le contrôle pour un guidage au roulage. Les taxiways et points d’attente sont indiqués par des panneaux et marquages au sol.
Actions correctives : Partage de l’événement aux membres du club Actions préventives : Proposer dans les vols annuels en doubles commandes un atterrissage et roulage sur un grand terrain comme LFzz