Atterrissage en piste 25, au posé de la roue avant, l’avion embarque doucement sur la droite. Le palonnier braqué a fond a gauche n’y change rien, et l’avion sort de piste a basse vitesse, une dizaine de mètres avant la bretelle de dégagement. La balise de bord de piste est évitée et l’avion traverse l’herbe puis rejoint le taxiway, la dirigibilité ayant été retrouvée. Retour au parking sans encombre. L’inspection de l’avion ne montre aucun dégât.
Suite a cet événement, les tringles et ressorts de commande de dirigibilité seront retendus et ajustés, lui rendant son efficacité
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Signaler au responsable technique les défauts de dirigibilité de l’avion
Actions correctives : Réglages de la tringlerie et tension des ressorts de dirigibilité Actions préventives : Effectuer une action technique dès l’apparition de problèmes sur les gouvernes de l’avion.