- Arrivée à 10h au Club, pour un vol sur le PA 38 - Vérification du carnet de vol (RAS), sortie de l’avion du hangar, visite prévol et check-list avant mise en route - 1 passagère avec moi, installation, porte fermée et ceinture serrée. - Procédure de mise en route : essence ouverte, batterie ON, mixture plein riche, pompe électrique ON, 5 ou 6 injections (la t° extérieure étant négative et s’agissant du 1er vol de la journée), manette des gaz 1cm et contact. - Le moteur est poussif pendant une dizaine de secondes, et ne démarre pas. - Contact coupé - Répétition de la procédure, avec seulement 3 injections cette fois-cie, ce n’est pas la première fois que le PA 38 ne démarre pas du premier coup. - Moteur poussif à nouveau, sans démarrer - Contact coupé, clé retirée. - Je relis toute la procédure depuis le début sur la check-list pour vérifier si je n’ai rien oublié. - Nouvelle mise en route, 3 injections à nouveau, le moteur démarre, une dizaine de seconde puis s’arrête. - Contact coupé - C’est alors que le pilote du PA-28 garé à côté, en visite pré-vol, accoure et me dit voir de la fumée - Dans le même instant, le cockpit est rempli de fumée - Je demande à ma PAX de descendre en urgence, déboucle sa ceinture et ouvre sa portière. Je coupe l’essence et la batterie, retire la clé, déboucle ma ceinture, démêle les cables des casques, recule le siège, ouvre ma portière, me dit que tout ça prend une éternité, et descend à mon tour de l’avion. - Le pilote du PA-28, dans l’entre-temps, a couru chercher un extincteur et envoie des pulvérisation sur le devant de l’avion. Son passager indique avoir vu une flamme. - Après quelques pulvérisation, le démarrage d’incendie semble maîtrisé. - J’attends plusieurs minutes, récupère les affaires dans l’avion, puis le pousse dans le hangar, prévient la tour et échange avec un pompier venu à notre rencontre.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, Température -8°
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
PA 38
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
_ Signaler tout mauvais démarrage. _ En période d'hiver, insister sur la formation du démarrage par grand froid. _ Bon réflexe du pilote , l’évacuation des passagers a bien été exécutée. _ Bon réflexe du pilote qui utilise l'extincteur, mais mauvais choix d'extincteur : à poudre au lieu de CO2.
Actions correctives : Arrêt de l'avion, contrôle par l'atelier. Cause: dégâts provoqués par la poudre et le feu, révision de l'alternateur et du carburateur. Actions préventives : Formation incendie ( l'aéroclub a réalisé en 2019, 2 séances d'instruction 2 fois 15 pilotes et élèves y ont participé). Opération à renouveler. Préparation d'un document sur l'utilisation des extincteurs qui sera communiqué à l'ensemble des membres et affiché au tableau sécurité.