Retour de vol, 2 pilotes à bord. Roulage vers la station carburant pour refaire le plein. Connection de la tresse de masse, ouverture du réservoir, le bouchon est posé sur l’aile au niveau du passage prévu pour marcher. Recherche de la carte carburant. Celle-ci est introuvable. Devant l’impossibilité de faire le plein nous décidons de retourner au parking aéroclub. Retrait de la tresse de masse. Je rentre à pied vers l’aéroclub et l’avion est ramené au parking club au moteur par l’autre pilote. Je n’ai pas vérifié la remise en place du bouchon carburant. Ce n’est que quelques jours plus tard que j’apprends qu’il est retrouvé sur le parking. J’ignorais qu’il avait été perdu.
Le partage des taches en équipe nécessite une coordination précise et constante entre les pilotes, ce qui malheureusement n'a pas été le cas. Heureusement sans conséquences graves.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
la visite prévol doit être effectuée avant toute montée dans l'avion, même si ce n'est que pour du roulage.
Actions correctives : vérification de la mise en place des bouchons par le pilote
Actions préventives : prévol à effectuer avant de monter dans l'avion , quelle que soit la destination de l'avion: décollage ou uniquement roulage.