De notre club house, j'ai constaté que le feu anticollision du seul avion de notre club présent sur le parking était en marche. J'ai cherché à détecter la présence d'un pilote à l'intérieur ou à l'extérieur. J'en suis venu à constater que l'avion avait été laissé par le dernier pilote, deux heures auparavant, avec batterie et alternateur sur marche. Je me suis empressé de les couper.
J'ai contacté le pilote concerné qui a bien voulu reconnaitre un oubli et qui s'engage à être plus rigoureux à l'avenir. Commentaire 1: le pilote concerné ne semble pas avoir pris la mesure de la situation. Commentaire 2: le pilote concerné ne semble pas avoir compris la notification d'évènements spontanée attendue de lui.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il s'agit de l'oubli d'une phase importante de l'arrêt d'un avion: coupure du circuit batterie et alternateur. Un oubli qui peut empêcher le redémarrage de l'avion par le prochain pilote. Cette anomalie a pu être détectée par un observateur car le feu anticollision était actif.
Actions correctives : Sensibiliser ce pilote à cette phase et à la déclaration spontanée de REX
Actions préventives : Sensibilisation des pilotes à la phase d'arrêt et de restitution des avions lors des formations. Dans les procédures internes du club, le feu anticollision ne doit jamais être arrêté.