lors de la visite cockpit avant le vol , l'élève me signale une zone dure sur la manette des gaz produisant un grincement fort ! Le vol est déplacé sur un autre avion . Le mécano est prévenu . L'avion en cause est mis en mécanique .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
VFR
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le premier incident sur cette commande, largement diffusé dans le REX du 26/01/2021 a poussé l’équipage à rester sur ses gardes, ceci malgré le remplacement de carburateur. Bonne réaction de l’élève qui lors de la prévol intérieure cabine, teste l’efficacité de la manette des gaz et qui rend compte immédiatement à son instructeur de l’anomalie ; ce dernier décidant alors de changer d’avion et de faire un signalement au mécano.
Enseignements: Il sera peut être nécessaire d’inclure dans la cheklist « prévol – intérieur cabine » le test de la course de la manette des gaz afin de systématiser cette vérification.
Actions correctives : Immobilisation de l’avion et changement du carburateur complet (Rectimo contacté le vendredi 05 fev. renvoie un carburateur complet). Nouvelle vérification (04/02/2021) de l’alignement de la commande des gaz qui n’a pas bougé d’un iota !
Actions préventives : - Diffusion d’un Rex national et déclaration d’un CRESAG qui sera à nouveau envoyé, outre à la DSAC SO, au BEA , à la FFA (commissions matériel et sécurité) et au CPS CRA 10 déjà alertés lors du premier évènement du même type. Néanmoins, nous souhaitons que la Sté Rectimo soit approchée par les autorités de tutelle afin d’investiguer les raisons de la réitération du même incident sur ce carburateur alors qu’une révision a été opérée sous sa responsabilité, il y a moins de 2 mois et que seulement 13H30 de vol ont été réalisées. - ACDS : Additif aux checklist des 2 DR 400 de la vérification de cette commande de gaz lors de la prévol -intérieur cabine et à nouveau large sensibilisation des équipages avec définition d’une procédure secours en cas de blocage en vol (à définir avec le RP et les FI ainsi que le mécanicien)