En installant mes affaires dans le Jodel D112, je me suis aperçu que le manche en place droite était attaché pour bloquer les commandes. J'ai rappelé le pilote et lui ai expliqué pourquoi il ne fallait jamais faire cela. Le mieux étant de rentrer l'avion les jours de grand vent et a défaut d'attacher le manche de gauche, le manche pilote.
Plusieurs accidents mortels ont été causés par un manche place droite attaché, une mauvaise prévol et une check inexistante ou bâclée; un rappel dans le courrier mensuel me semble intéressant
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En cas de mauvaise prévol ou de check-list bâclée, peut entrainer un accident grave
Actions correctives : rentrer les avions par grand vent
Actions préventives : Information aux pilotes par courrier mensuel et étude d'une signalisation dans les avions