Déroutement météorologique a 5 nautique de l'arrivée
Ref : DB5ZHMV3LW
Dates
Date de déclaration : 09/02/2021
Dernière modification : 13/02/2021
Date de clôture :
13/02/2021
Descriptif de l'évènement
Suite à un vol de navigation, je n'ai pas pu revenir sur mon terrain de départ (LFLR) pour causes météo. Les conditions de visibilité se sont dégradées dans la matinée après mon départ et à l'approche du terrain de Saint Rambert à environ 5 NMs. sans une bonne visibilité sur cet itinéraire, j'ai dû faire demi tour pour regagner le terrain de Grenoble Isère LFLS, situé à 18 NM, qui était la seule option possible pour un déroutement en sécurité. Après avoir demandé un guidage de l'ATC, j'ai pu me poser en sécurité et laisser l'avion au parking afin de le récupérer plus tard.
Cette expérience m'a aidé pour ma prise de décision et la gestion du stress qui peut découler de ce genre de situation. Cela me permet aussi de mieux prendre en compte les conditions météo avant d'initier un vol. Malgré les Metars CAVOK de LFLS et LFLU, la situation réelle était tout autre sur l'itinéraire prévu.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Nuageux
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Une analyse plus fine des conditions au départ aurait évité cet incident, mais une bonne réaction du pilote a permis une issue favorable
Actions correctives : Rappel sur la préparation des vols notamment en terme de métrologie
Actions préventives : Rappel aux pilotes de l'existence de l'assurance rapatriement pour les vols déroutés