Premier vol de la journée. Lors des injections moteur avant mise en route, difficulté de déplacement de la manette des gaz sans point de blocage. Le FE à droite le confirme. Il humidifie la tige réduisant le dur. On poursuit la mise en route. Lors des essais moteurs après mise en route le déplacement de la manette des gaz est normal ainsi que durant le vol. Nous n’y repensons plus. Le vol est clos sans porter de remarque au carnet de route. Deux jours après, le FE me signale un REX national relatant un blocage complet de manette de gaz amenant à changer le carburateur. De peur d’être passé à côté d’un signe précurseur d’une panne, j’appelle le chef pilote qui constate sur l’avion au hangar un léger dur de la manette. Il arrête l’avion qui est convoyé au service de maintenance de La Rochelle ou le mécanicien redonne à la manette sa mobilité en lubrifiant la tige sans ouvrir le capot pour d’autres investigations. Depuis, l’avion vole normalement.
J’ai décidé de faire ce REX : o Pour que notre évènement enregistré participe éventuellement à une veille technique, sachant que deux cas de blocage de manette de gaz se sont produits depuis. o Pour montrer que lire les REX améliore notre conscience collective sur des évènements techniques récurrents. o Pour rappeler de signaler tout doute sur le fonctionnement d'un système au chef pilote ou au mécanicien.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ne pas hésiter à rapporter un doute sur un fonctionnement technique.
Actions correctives : Manette de gaz vérifiée par le service de maintenance. Actions préventives : Pour enlever toute réticence à signaler un doute, ou une anomalie et ainsi prévenir une panne plus grave, l'aéroclub étudie la mise en place d'un support (électronique ou papier) lié au carnet de route consultable par les pilotes lors de la prise en compte avion. Un tel outil existe dans d'autres aéroclubs.