Après avoir réalisé 5 TDP comprenant des exercices de pannes, c'est lors du dernier passage en début d'étape de base que nous avons ressenti à 2 reprises des ratés moteur. La première manifestation n'a été que de courte durée ( 1 à 2 secondes ) alors que la seconde fois immédiatement après a été plus franche et s'est traduite par des variations importantes de la puissance moteur.
L'instructeur a repris immédiatement les commandes afin de rejoindre le plus rapidement possible la verticale terrain.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La préparation de l'avion en vue de l'atterrissage est une étape très importante. Il convient de bien appliquer les actions en vent arrière dont l'utilisation de la réchauffe carburateur et quelles que soit les conditions MTO. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un dispositif préventif.
Actions correctives :
Actions préventives : au point d'attente, s'assurer du bon fonctionnement du système de réchauffe du carburateur comme l'exige la check-list et lorsque les conditions MTO sont propices au givrage ne pas hésiter à l'utiliser avant le décollage.