Lors de la prise en compte de l'APM 30 F-XXXX au premier vol de la journée, je trouve l'amortisseur avant bien bas. Ayant une bonne connaissance de cette machine et sans engager la sécurité du vol, je décide de partir avec mon élève. Au parking, début de roulage, l'avion à un rayon de braquage faible et mon élève m'informe de la situation. Je stoppe le roulage sachant d'où vient le problème.
Très bonne réaction de l'élève qui détecte rapidement une situation anormale. Etant mécanicien avion et connaissant très bien cette machine, j'ai pris l'initiative de regonfler l'amortisseur selon la documentation constructeur. Mes autres vols se sont déroulés normalement. Une vérification périodique de la pression permettrait d'éviter ce genre d'incident sur cette machine.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de la visite prévol, le commandant de bord est responsable de s’assurer de l’intégrité de l’aéronef avant de partir en vol. Certains éléments sont parfois difficiles à juger comme la pression des amortisseurs et l’envie de ne pas reporter le vol peut-être grande.
Si un doute existe, demander à un instructeur ou même à un mécanicien permet de partir sereinement et bien souvent d’apprendre un peu plus sur la mécanique de nos machines.
Actions correctives : L'amortisseur de la roulette avant a été regonflé à la valeur nominal.
Actions préventives : Rappel sur le gonflage de l’amortisseur du Lion.