Convoyage d'un DR 400 pour une visite 50H. L'avion, comme tous les avions du club, n'a pas volé depuis un mois suite au confinement . Le vol sous plan de vol prévu à 9 h UTC est reporté d'heure en heure. Les conditions météo, brouillard dense sur le terrain ne permettent pas un décollage. Enfin à 10 H 45 UTC, je décolle de LFLE pour un report SW de LFLB . Après le décollage de LFLE, je me mets en contact avec LFLB, qui me donne un code transpondeur. Je passe le point SW à 45OO Ft, puis je me mets en palier. Vitesse affichée 200 km/h et 2400 tours. Sortie de la zone de LFLB, tout va bien et je passe avec LYON info qui me donne un nouveau code transpondeur et au moment où j'affiche ce code, tout d'un coup, je me rends compte que le moteur de l'avion ne tourne plus comme il faut. Il n'a plus sa puissance et je n'ai plus la bonne vitesse. Je suis déjà dans l'arc blanc vers 170 Km/h. Je pousse la manette de gaz, mais elle est à fond, je tire immédiatement la réchauffe carbu et j'annonce à Lyon que je retourne sur LFLB cause problème moteur. Je fais donc demi tour… je remets le réchauffage carbu , la manette n'était pas verrouillée. Je repasse donc avec LFLB et leur dis que je viens me poser sur leur terrain cause problème moteur ; on me redonne un code transpondeur et on me demande s'il me faut une assistance à l'arrivée. Je dis que pour l'instant ça va aller… mon moteur tourne toujours . Enfin au bout de 5 minutes environ je vois le compte tour et la vitesse remonter. J 'attends encore un peu et je continue jusqu'à SW... j'annonce alors que tout est redevenu normal et que je reprends ma route initiale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Stratus, entre +5°C et +10°C
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Givrage Carburateur
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction du pilote, l’application du réchauffage carburateur devenait urgente pour éviter le givrage complet. Bien tenir compte des conditions météo (température et taux d'humidité) et connaître les zones à risque. Dans les zones à risque, le pilote doit mettre le réchauffage carburateur en fonctionnement. En l'absence de thermomètre faire un contrôle régulier des paramètres moteurs et utiliser la réchauffe en tout ou rien.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappel aux membres du club sur le risque de givrage carburateur et sur l'utilisation du réchauffage carburateur.