Atterrissage en bordure piste le jeudi 11/02/2021 à 13h20. Au passage de la verticale, identification de la piste en service à l'aide la manche à air. La visualisation de la piste est difficile dû à l'environnement partiellement recouvert de neige, la bande plus claire et verte à été visualisée comme étant la piste. Après échange avec le pilote en place droite nous sommes persuadés que la bande claire est la piste, l’intégration et l'approche ont été réalisés par rapport à cet axe identifié comme le milieu piste. Au touché, je m'interroge sur la position réelle de la piste et me semble être plutôt en bordure, la bande devant moi est dégagée et clair d'obstacle je décide de poursuivre l’atterrissage. Après quelques mètres de roulage je visualise que je suis pas au milieu de la piste et que l'avion n'est pas dans l'axe. La décélération est normale. c'est après l'arrêt complet de l'avion, que je constate que l'avion a terminé sa course légèrement en dehors de la piste. Je sécurise l'avion, nous descendons et constatons effectivement que nous sommes en bordure de piste.
L'identification de la piste, confirmée par le pilote passager, m'a conforté dans mon erreur. La signalisation de piste étant de la même couleur que la neige n'a pas permis de voir l'erreur. La bordure étant dégagée, il n'a fait aucun doute pour moi que c'était l'axe de la piste. L'atterrissage s'est déroulé normalement mais l'avion n'était pas dans l'axe et je n'ai pas vérifié l'axe de piste. Nous étions dans un effet tunnel
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote n'a pas déployé la démarche TeM, le doute sur l'identification parfaite le l'axe de la piste n'a pas été levé. La ligne de défense forte consistant à s'appuyer sur la remise de gaz n'a pas été renforcée. Elle a au contraire été inhibée par l'effet tunnel.
Actions correctives : Présentation de cet événement aux pilotes Actions préventives :