Proche colision suite à procédure d'intégration non standard
Ref : DHW6YQYPTC
Dates
Date de déclaration : 20/02/2021
Dernière modification : 20/02/2021
Date de clôture :
20/02/2021
Descriptif de l'évènement
Arrivé verticale LFTF 2300 ft pour une intégration en vent arrière 29 circuit SUD, ma passagère (pilote PPL) et moi même n'avons pas entendu de messages radio de trafic en début de VA. de ce fait j'ai rogné la prise de début de VA pour réduire le temps de vol dans de fortes turbulences générées par un fort Mistral. Surpris d'entendre un message radio d'un aéronef déjà en VA pour m'annoncer ma trajectoire conflictuelle, je me suis rapidement éloigné et ai rallongé ma VA et ma finale d'autant que mon DR400 140 cv est plus rapide, pour lui libérer le circuit standard afin qu'il reprenne sa place e N°1
Même avec une parfaite connaissance des circuit Nord et sud de "mon" aérodrome , le manque d'information radio du trafic déjà dans le circuit ajouté à de fortes turbulences générées par un fort Mistral m'a conduit à "rogner" les angles pour écourter ce vol agité dans le circuit de piste standard, contrairement à mon enseignement et à ma pratique habituelle. Affilié au club depuis17 ans, je suis très scrupuleux de la règlementation aéronautique et celle du Club, et c'est bien la première fois que je me trouve en situation conflictuelle.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok et Mistral avec fortes turbulences
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le terrain n'est pas contrôlé. Compte tenu du vent fort et des turbulences associées au relief la vent arrière s'effectue coté Sud, comme proposé dans la carte VAC de l'aérodrome. Le pilote revenant du Nord du terrain est perturbé par les fortes turbulences et désireux de racourcir le vol. Après passage verticale terrain il ne va pas s'intégrer par l'extérieur du circuit en début de vent arrière. Il descend et vise après le début de la branche vent arrière avec une trajectoire convergente avec l'appareil en début de vent arrière. Il ne voit pas cet appareil et n'a pas entendu ses messages radio précédents. Après perception du message de l'autre pilote demandant s'il a visuel sur lui, le pilote ne le voit toujours pas mais n'interrompt pas la procédure d'atterrissage. Il accélère le circuit pour passer devant l'autre appareil. D'après le CRESAG déposé par l'autre pilote, qui effectue une manoeuvre d'évitement, les deux appareils sont passés très proches avec des trajectoires convergentes. .
Actions correctives : Vol de contrôle et réentrainement du pilote par le Chef-Pilote de l'aéroclub
Actions préventives : Rappeler la procédure d' intégration standard sur un terrain non contrôlé et son application spécifique au terrain en fonction des conditions météorologiques. Proposer aux pilotes de voler avec un instructeur par vent fort s'ils ne se sentent pas confortable de voler par ces conditions. Rappel: l'aéroclub propose une heure de vol en double commande au tarif solo par an pour faciliter le ré-entrainement des pilotes.