Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vol local dans une zone réglementée sans contact radio
Ref : DHWEBCY8Z8

Dates

Date de déclaration : 20/02/2021
Dernière modification : 20/02/2021
Date de clôture : 20/02/2021

Descriptif de l'évènement

Pénétration involontaire zone R95A sans contact Radio.
Après le confinement, j'étais parti pour quelques tours de piste. La météo étant excellente, je me suis éloigné en direction de Collobrières tout en prenant soin de bien rester en dessous de 3000 ft pour ne pas avoir à contacter Le LUC et en restant sur la fréquence de CUERS en auto-info.
Arrivé à Collobrières, plutôt que faire demi-tour, je décide de virer à gauche pour passer une barre rocheuse près de Gonfaron, tout en restant bien sur sous les 3000 ft de la zone R95……B ! Mais en passant cette limite, je pénètre involontairement, sans contact radio en zone R95….A et j’y reste en mode balade pendant une bonne quinzaine de minutes. Puis je rentre tranquillement à Cuers me poser.
Là, je suis accueilli par le chef pilote qui me fait part de l’appel très mécontent du responsable de la tour de la base du LUC. Il m’informe alors que j’ai pénétré sans clairance dans la zone R95A active et que j’étais en infraction. J’ai par la suite appelé le responsable de la tour du LUC, expliqué et reconnu mon erreur. Il a reconnu ma bonne foi et m'a fait un rappel "pédagogique".

De cette erreur, je retiens que même en vol local, il ne faut pas improviser lorsque l’environnement est complexe. Ne pas hésiter non plus à utiliser des cartes plus précises type 1/250 000 ou cartes VAC

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le vol prévu initialement que pour des tours de piste a été poursuivi par un vol local sans préparation de la navigation.
Après avoir quitté le circuit du terrain le pilote n'a pas affiché la fréquence radio de l'organisme gestionnaire de l'espace adjacent à son secteur d'évolution autour du terrain. Il a ensuite pénétré cet espace contrôlé toujours sans contact.
Il est préférable que l'organisme de contrôle réponde, après identification radar, que l'on est en dehors de sa zone plutôt que d'y pénétrer sans contact. En cas de vol en limite de zone contrôlée, le maintien sur la fréquence permettra au contrôleur de rappeler le pilote en cas de pénétration intempestive.

Actions correctives :
Une Note du Chef Pilote de l'aéroclub sur la pénétration dans les zones réglementées a été publiée.

Actions préventives :
Rappels aux pilotes :
- Toujours effectuer la préparation du vol même pour un vol en tour de piste ou en local. Ne pas oublier que tout vol, même en tour de piste ou en local peut se conclure par un déroutement sur un terrain de dégagement (météo, piste engagée par un incident.....)
- Se construire, avec les documents adaptés, cartes aéronautiques et cartes VAC etc..., une représentation spatiale de l'environnement dans lequel va se dérouler le vol (classe des espaces, points de report, etc...).
Si l'on en a la possibilité, de nombreux logiciels de navigation sur une tablette ou un smartphone (avec GPS) peuvent permettre de contrôler sa navigation et alerter le pilote égaré.
A défaut, au sol, des logiciels gratuits peuvent permettre une meilleure représentation en 3 dimensions du vol prévu.

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