Navigation depuis LFLE, touch and go à LFLY et arrêt complet + stop de quelques minutes à LFRE. Quelques minutes après le décollage de LFRE pour un retour sur LFLE, dégagement de fumée au niveau de l'hélice + odeur forte en cabine. Retour immédiat sur LFRE en avertissant sur la fréquence de notre situation ( AD auto-contrôlé ). Atterrissage normal, le dégagement de fumée ne s’était pas accru et s’est estompé à l’arrêt moteur. L’incident était dû au déplacement du capot moteur vers l'avant et sur la droite. Sur le côté gauche de l'appareil, le capot était passé par dessus un téton métallique. Le capot déplacé frottant sur le cône de l’hélice a entrainé ainsi cette fumée d’abrasion. Par ailleurs, du fait de ce même déplacement, la verrière ne pouvait pas être coulissée complètement pour l’ouverture.
- Il n'est pas prévu que ce " téton métallique " soit muni de goupille, ce qui est bien dommage. Cela aurait évité cet incident, ses dégâts matériels ( et son stress engendré...).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un évènement quasi similaire s'est produit sur DR400/180 dans un autre aéroclub environ 3 mois plus tôt (voir déclaration EVUVVNV5PY). L'atelier sera avisé en vue de rendre le dispositif de verrouillage davantage fiable.
Actions correctives :
Actions préventives : Information atelier en vue de mise en place d'un pion d'ancrage disposant d'une goupille de verrouillage ; attirer l'attention des pilotes sur ce risque (vigilance lors de la visite pré-vol).