Vol de prorogation, local LFRS. Alors que nous sommes en train d’évoluer à basse hauteur, Nantes Info me signale que je suis entré dans la CTR de St Nazaire.
Nous avons enchaîné des exercices à 4000 ft au dessus de la couche (décrochage et virages engagés) avec des exercices basse hauteur (interruption volontaire du vol). Mon enregistrement GPS révèle que je suis entré dans le coin sud est de la CTR (qui plafonne à 2500 ft) par le haut lors de notre perte d’altitude (exercice de virages à forte inclinaison en descente moteur réduit, en conditions réelles avec une couche fragmentée entre 1500 et 3000 ft) et que j’y suis resté lors des évolutions de prise de terrain en campagne. Bien qu’étant familier avec le secteur, je n’ai pas eu conscience de la proximité de la CTR : - je surveillais notre position au GNS430 ; mais j’ai réalisé après l’appel de l’ATC que les CTR n’étaient pas affichées et que le rectangle présent à l’écran était la P8 ; - les conditions de nébulosité et de luminosité ont probablement contribué à ma méprise,
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN030
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
> Comment un instructeur chevronné peut-il se perdre dans son propre jardin ? Par le simple mécanisme de l’erreur de représentation. Occupé à gérer la leçon et l’espacement aux nuages, il s’est reposé sur un moyen économe en énergie pour assurer l’évitement de la CTR... mais sans se donner la peine de le valider. Pourtant, une fois sous la couche, la centrale de Cordemais était bien visible : un simple coup d’œil sur la carte permettait de relever l’erreur de position. > La carte du GNS430 peut être épurée selon 4 niveaux de détails par pressions successives sur la touche CLR. Le niveau d’épurage est alors affiché à côté de l’indication d’échelle : -1, -2, -3. Plus le chiffre est fort, moins il y a de détails. Les CTR nantaises disparaissent à partir du niveau -2. > Il faut noter qu’entre 2500 ft (plafond de la CTR) et 1500 ft (base des nuages), les minima VMC applicables étaient ceux de la classe D, alors que l’instructeur faisait en sorte de rester hors des nuages, se croyant en classe G. > On retiendra que l’exploitation d’informations GPS, comme pour toute radio-nav’, nécessite une vérification de cohérence (repère sol, cap, montre, autre moyen radio, etc.).
Actions correctives : - CRESAG.
Actions préventives : - édition d’une affiche présentant la fonction d’épurage de carte du GNS430 ; - publication aux membres ; - publication nationale.