Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste
Ref : D9R6YR0MR2

Dates

Date de déclaration : 24/02/2021
Dernière modification : 27/02/2021
Date de clôture : 27/02/2021

Descriptif de l'évènement

Après le troisième tour de piste, atterrissage doux piste 19, vent du 220°, 14kt. L'appareil (DR400) est parti sur la droite, suivi d'une sortie de la piste en dur à faible vitesse et d'un roulage sur une courte distante dans l’herbe, puis réintégration de l’axe de la piste et redécollage, suivi de deux autres atterrissages sans problème. (Aucun objet touché lors de cet incident).
Soit il s’agit d’une erreur d’action sur les palonniers, soit il s’agit du blocage de la roue avant de l’avion sur la droite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 220°. 14 nds
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Probabilité forte d'un blocage de roue avant sur DR400, car posé trop lisse sur trois roues en même temps (arrondi pas assez prononcé, et ou posé roue avant pas assez marqué). Cet incident est déjà arrivé plusieurs fois sur les DR400 du Club et cette probabilité d'incident est connue sur ce type d'appareil.

Actions correctives et préventives:
Cette problématique est connue sur cet appareil (DR400) et fait l'objet de Rexffa nationaux très réguliers ce qui nous sensibilise encore plus !
Rappel, formation et communication auprès des adhérents afin d'éviter de genre d'incident, pour le moment sans conséquences, mais qui pourrait le devenir un jour..!
Etablissement d'un Rexffa pour information nationale et Cresag auprès des autorités compétentes.

Documents associés