Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Cheval de bois train classique
Ref : CXOG7CT4YP

Dates

Date de déclaration : 25/02/2021
Dernière modification : 27/02/2021
Date de clôture : 27/02/2021

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol en montagne (sans posé), j'arrive travers verticale de l'aérodrome : pas de vent visible sur la manche à air.
Au décollage, une heure avant, il y avait une légère composante de vent sud. Un autre pilote du club posé juste avant moi indique un peu de vent sud (3 à 4 kts).
Après une courte hésitation, je maintiens mon posé en 32 herbe, piste préférentielle. Tour de piste et approche classique, je maintiens 100 km/h en courte, la manche à air est immobile, posé normal sur la piste en herbe, l'avion roule 2 à 3 secondes puis embarque à droite. Je contre au palonnier mais sans effet, aussi je laisse tourner le Jodel qui s'arrête rapidement après avoir fait 270° avec une action sur le frein central de ma part.
Nous sommes en face du taxyway pour la soute à essence, j'annonce que je vais couper les axes après avoir vérifié qu'aucun autre appareil n'est en finale et je roule sans problème jusqu'à la soute. A l'arrêt, nous vérifions l'appareil sans constater de dommages particuliers.
Bien qu'ayant une longue expérience sur train classique (sur lequel j'ai d'ailleurs appris à piloter), il faut toujours être conscient que l'atterrissage avec ce type d'appareil demande une attention particulière.
J'ai probablement, dans ce cas, eu une bouffée de vent arrière au posé des roues avec une vitesse résiduelle encore relativement importante et comme souvent je ne tiens pas le manche complétement en arrière, cela a suffit pour entrainer ce "cheval de bois" sans autre conséquence heureusement. Il est probable aussi que j'aurais du me poser en 14 ce qui m'aurait évité ce désagrément.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, Leger vent sud
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Cheval de bois sur piste
Type d’aéronef : JODEL-D119
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


C'est malheureusement ce qui arrive à tout pilote d'avion à train classique, pour peu que la vitesse à l'atterrissage soit un peu élevée, que l'efficacité des commandes soit atténuée du fait d'une composante de vent arrière, et que l'action sur le manche ne soit pas suffisante lors du roulage avec vent arrière.

Actions correctives :

Actions préventives : Sensibilisation des pilotes sur la prise en compte de la composante du vent et incitation à un réentraînement avec un instructeur sur train classique.

Documents associés