le 26 février 2021 est le deuxième jour de la mise en service de la réorganisation des fréquences du SIV Nantes. A l'aller vers belle Ile de 10h 20 à 11 h 00 la fréquence 122.8 était active . Au retour, de 11h 22 à 11h 29 aucune réponse sur 122.8 et le répondeur automatique prévu dans ce cas n'était pas en service. 5 ou 6 avions ont essayé de contacter le SIV sans comprendre ce qui se passait. Le répondeur indiquant que le service n'était pas assuré a été mis en fonctionnement vers 11h30. A 11h 48 à 2000 ft verticale de Mesquer j'ai été surpris par un aéronef qui m'a dépassé 200 à 300 ft plus haut sur un trajectoire 16h vers 10h . cet aéronef ( ULM ) a atterri à la Baule et son pilote ne comprenait pas pourquoi le 112.8 ne répondait pas et était resté sur la fréquence de Vannes !! J'étais moi même sur la fréquence "de secours" de Nantes 120.125.
Il est infiniment regrettable que la réorganisation de Nantes ait été mise en œuvre avant que le personnel nécessaire ne soit disponible .... cette situation est dangereuse et il serait bon de le faire savoir.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il faut retenir que malgré ces changements de fréquence SIV et l’évolution complexe des espaces aériens, la règle d’or du VFR est et demeure : VOIR ET ÉVITER ! Tel est la base du pilotage aviation générale.
Actions correctives : prendre les NOTAM, etc... systématiquement.
Actions préventives : Relire la présentation club relative aux changements (importants) de la SIV et les appliquer strictement.