Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CI3UEBJ31Q

Egarement et pénétration d'une CTR sans autorisation

Dates

Date de déclaration : 27/02/2021
Dernière modification : 27/02/2021
Date de clôture : 27/02/2021

Descriptif de l'évènement

Couche de brume peu épaisse posée sur l'eau, mais suffisamment épaisse par endroit pour cacher certaine petites bourgades comme les Ste Marie.
Cet événement n'était pas prévu par la météo dans la plage horaire où devait avoir lieu le vol, ce qui m'a poussée à prendre des précautions pour ne pas rentrer dans la CTR de Montpellier. La terre était dégagée au niveau de SG, mais le contrôle m'a imposé de continuer jusqu'à SB, m'a proposé de suivre le rivage si je le voyais, ce qui semblait être le cas malgré la zone marécageuse.
Mais arrivé à mon point tournant SB, il était entièrement dans la brume, ce qui fait que j'ai préféré aller vers le nord pour ne pas risquer de rentrer dans la zone de Montpellier. J'ai ensuite repéré le lac qui s'est révélé être l'étang de Vacares. J'ai tourné au dessus pour essayer de me repérer avec précision, mais je ne voyais pas non plus le découpage de la côte.
J'ai donc préféré me faire guider par la tour de Montpellier pour ne pas faire de bêtises. En remontant vers le nord, j'ai dû écorner la zone Nîmes Garon.
Oui, la meilleure solution aurait sans doute été de faire demi-tour, pour rentrer, ou me repositionner avec Camargue plutôt qu’avec Monpellier, pour ne pas encombrer la tour.
J’ai envisagé un moment de faire demi-tour, dans le cas où l’aérodrome de Candillargues aurait été dans la brume. Ce qui n’était pas le cas, car le contact avec les autres pilotes m’a permis de savoir que les conditions étaient bonnes à destination, et ils étaient nombreux à tourner ou à se poser. J’avais également envie de faire une pause après ce périple, sachant que le retour allait me demander encore plus de vigilance.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Egarement
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En cas d'égarement avoir confiance en son log et le suivre, si doute faire demi tour

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Ré entrainement de l'élève a l'égarement