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Déclaration FXTFNNTT82

Posé-décollé avec un avion à contre-QFU

Dates

Date de déclaration : 28/02/2021
Dernière modification : 04/03/2021
Date de clôture : 04/03/2021

Descriptif de l'évènement

Lieu de l’événement : LFPK – Coulommiers Voisin – Piste 09C/27C
Vol au départ de : LFPL – Lognes Emerainville
Type vol : Local Coulommiers pour des tours de piste (TDP)
Météo au moment du départ LFPL : Information ATIS Alpha (Piste en service 26 / vent 180°- 5 Kt / Visibilité > à 10 km / QNH 1027).
Météo estimé à l’arrivé sur le terrain de LFPK selon la manche à air : Vent secteur sud / 5 Kt avec légère composant pour un atterrissage en piste 27.

Description de l’événement :
Le 25/02/21 au départ de Lognes LFPL en DR400 pour un vol à destination de Coulommiers LFPK pour des tours de piste. Au départ de LFPL, information ATIS Alpha, départ en 26 avec un vent du 180° pour 5 Kt. Sotie du circuit de LFPK selon carte VAC et transit vers LFPK. Passage sur la fréquence LFPK sur 122.2.
A 2 min de LFPK 1400 ft QNH 1026. Prise de contact avec le terrain pour annoncer une reconnaissance terrain à 1400 ft pour une intention d’intégration pour des tours de piste. Aucun autre contact radio sur le terrain de LFPK/ Aucun contact visuel dans le circuit. Arrivé dans l’axe de la 09 et rappel à 30 seconde de la verticale terrain. Ecartement par la droite afin d’observer la manche à air par un virage sur la gauche. Observation manche à air : Vent secteur sud / 5 Kt avec légère composant pour un atterrissage en piste 27. Remontée de la 27 pour intégration en début de vent arrière 27 à 1200ft. Report radio de position en début de vent arrière, base et finale 27 centrale.
Touché puis remise de gaz. Contact en montée initiale pour confirmer une intention d’un nouveau tour de piste en 27. De nous report de position en 3 points (vent arrière, base et finale 27 centrale). Toujours aucun contact radio et visuel sur l’ensemble du terrain.
Touché, remise de gaz et observation de la manche à air qui semble désormais avoir une légère composante pour la piste 09 (vent secteur Sud). En montée initiale, contact radio pour informer de mes intentions d’un nouveau tour de piste mais avec changement de QFU et de passer en 09 via une verticale terrain pour confirmer la manche à air. Ecartement par la droite puis virage par la gauche pour remonter la 09. Intégration en début de vent arrière 09 et report de position en 3 points (vent arrière, base et finale 09 centrale).
En finale 09 centrale, à 300 ft sol, dernière vérification Go/No Go pour touché avec inspection de la piste. Piste dégagée. Depuis le seuil 09. Toujours aucun contact radio.
Touché au plus proche du peigne 09C pour exercice de précision, une fois la vitesse contrôlée, réchauffe carburateur sur OFF, Volet rentrés 10°. Ces actions réalisées en visualisation tête basse, remise des gaz et visualisation d’un phare sur la piste au sol sur la 27 centrale. Estimation de la position de l’appareil sur le premier quart de la 27 Centrale.
A ce moment la vitesse de rotation VR 110 Km/h est déjà acquise et j’estime être en fin de premier tiers de la piste 09 centrale. Rotation, décollage et écartement par la droite pour conserver le visuel sur l’appareil.
L’autre appareil décolle et s’écarte également sur sa droite pour espacement. Au moment ou nous nous croisons, l’espacement latéral et vertical reste important.
Prise d’altitude dans l’axe de la 09 et vérification du bloc fréquence. Confirmation de la fréquence 122.2. En cours de montée initiale 09, un appareil prends contact en auto information sur LFPK pour une arrivée vertical, cela me confirme que ma fréquence est correct et que la radio fonctionne bien en réception. Tentative de prise de contact avec l’appareil appelant pour lui signifier que je viens de croiser un autre appareil décollant de LFPK a priori sans contact radio et sans connaitre ses intentions.
Tentative de prise de contact avec l’appareil venant de décoller. Après deux ou trois tentatives sans réponses, l’appareil prend contact et me confirme courtoisement avoir « solutionné » un paramétrage radio.
Après reprise de la trajectoire publiée en montée vers 1500 ft pour sortir du circuit de LFPK, retour sur Lognes LFPL.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent secteur sud / 5 kt visibilité >10Km
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sans avion dans la circulation d'aérodrome, il est difficile de confirmer le bon fonctionnement de la radio. Sans détection visuelle d'autres trafics, il est difficile de détecter un dysfonctionnement de sa radio. Le pilote au posé-décollé a ensuite saisi toutes les opportunités pour confirmer le bon fonctionnement de sa radio.

L'avion au posé-décollé a pu détecter la présence de l'avion au décollage grâce à son phare allumé. L'avion au posé-décollé n'avait pas son phare allumé, ce qui n'a pas facilité sa détection par l'avion qui a engagé la piste 27C alors que l'autre avion était en finale, voire sur la piste.

Le phare allumé en circuit d'aérodrome, et plus généralement en basse couche (pouvant être défini comme la zone où le choix de l'altitude de vol est libre, à savoir au dessous de 3000 ft ASFC, facilite la détection des trafics conflictuels.

Actions correctives :
Susciter la réflexion du pilote sur l'intérêt d'allumer le phare en circuit d'aérodrome.

Actions préventives :
Publication de l'événement. Inviter les pilotes à allumer un phare en circuit d'aérodrome, et plus généralement en basse couche (pouvant être défini comme la zone où le choix de l'altitude de vol est libre, à savoir au dessous de 3000 ft ASFC, afin de faciliter la détection des trafics conflictuels.