Lors d'un vol retour de MILHAU, en phase d'approche vers 1500', j'ai ressenti un choc très violent, qui m'a fait bondir du siège, et perdre mon casque; Quelques vibrations pendant 5 à 6 secondes, je reprend mes esprits, je ne constate pas de perte de tour moteur ni de perte de stabilité, je décide de continuer le vol et atterri à LFMU sans encombre. Suite à une inspection poussée avec les membres de club présents, nous constatons une fissure sur la dérive verticale, ainsi que quelques traces d'impacts sur l'empennage horizontal. Le président décide d'arrêter l'avion.
un choc aviaire ou un drone.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction du pilote qui n'a pas paniqué: contrôle du moteur et de la stabilité de l'avion> poursuite du vol
Actions correctives : déclaration à la BGTA et à la TWR