De retour d'un vol local, après avoir effectué la verticale terrain à 1500 ft QNH pour observer la manche à air (vent estimé du 160° / environ 15 Kts), j'intègre la vent arrière 07 Dure et me reporte en finale pour un ATT complet. Stabilisé en finale à Vi 110 km/h avec 2 crans de volet, je vise les peignes d'entrée de piste après le chiffre 07 comme point d'aboutissement. Je touche sur la partie gauche de la piste, sans rebond, puis embarque sur la droite sans pouvoir remettre l'avion dans l'axe. Je sors de la piste en dur d'environ 20 m dans l'herbe puis parvient à revenir sur la piste en dur. L'appareil roulant normalement, je dégage la piste puis rentre au parking ACDS; coupure moteur et radio vers 13H20. Les conditions MTO étaient CAVOK. Je rends compte de l'incident au responsable exploitation de l'aérodrome et au Vice Pdt du Club, ainsi qu'au mécanicien du club (vers 15H00) pour vérification de l'appareil.
Mon point d'aboutissement s'étant déporté trop à gauche avec le vent et les effets de rouleaux à ce QFU 07, il aurait été préférable de remettre les gazs, ou une fois posé de mieux doser ma pression sur le palonnier et de mettre le manche plus avant pour avoir une meilleure dirigeabilité et éviter la sortie de piste à droite. Débriefing avec la commission moteur réalisé et CRESAG transmis à la DSAC SO par RSGS
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : débriefing avec le pilote et suggestion de reprise en DC par vent de travers
Actions préventives : information de tous les pilotes moteur et rappel sur la position du manche sur DR 400 pour obtenir ou maintenir la dirigeabilité au sol .