Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Action sur le démarreur moteur en marche
Ref : GNO4ZD8WVG

Dates

Date de déclaration : 10/03/2021
Dernière modification : 10/03/2021
Date de clôture : 10/03/2021

Descriptif de l'évènement

En retour de vol, essai de coupure.
En passant la main droite j’appuie accidentellement
sur le contact démarreur qui se trouve à côté du contact.
J’entends le frottement du démarreur sur la couronne.
Le contact démarreur dure très peu.
Sur la couronne des traces du frottement sont visibles.
Après nouvel essai cela n’empêche pas le démarrage du moteur.
Je préviens le responsable mécanique.
Manip trop rapide sans attention suffisante.
Le cas s’est sûrement déjà produit et risque de se reproduire.
La position du bouton juste à coté des contacts est une situation à risque.
La solution est de faire l’essai coupure avec la main gauche mais la recommandation risque de n’être pas toujours en tête.
Autre solution déplacer le bouton mais ce n’est pas simple ?
Autre solution mettre un cache à lever qui évite l’appui par inadvertance ?
Autre pour réduire les risque, ne faire l’essai coupure qu’une fois par jour lors du dernier vol ?.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'auteur du REX a eu le bon réflexe d'avertir la cellule maintenance du club pour des vérifications complémentaires.
Actionner le démarreur moteur tournant peut endommager le système d'entrainement du démarreur et occasionner des difficultés lors des prochains démarrages de l'avion.
Il est important de garder sa complète disponibilité et attention dans ces phases finales de vol, qui peuvent être l'occasion d'un relâchement, car elles présentent elles aussi de menaces à mitiger.

Actions correctives :

Mettre en place un cache autour du démarreur pour éviter le contact (ou l'effleurement) lors des manœuvres avec la clé de contact
sous réserve de possibilité confirmée par l'atelier de maintenance et décision CA.


Actions préventives :

Partager le REX avant les pilotes en attendant la mise en place éventuelle d'un cache.

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