Après des tours de piste à LFXX sur la piste 23L, nous retournons vers LFYY. Un ULM décolle après nous sur la piste 23R. Nous quittons la fréquence de LFXX et passons en auto-info sur LFYY. Intégration via la verticale puis entrée en vent arrière main droite 08. Nous voyons l’ULM orange et blanc couper la vent arrière environ 500m devant et 200 pieds plus bas que nous. Nous essayons d’établir un contact radio sans succès. L’ULM fait plusieurs évolutions en basse altitude au-dessus du village.
Risque de collisions entre aéronefs Nuisances pour les riverains
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré avoir essayé de retrouver le propriétaire de l'aéronef concerné sans succès, la commission sécurité de notre aéro-club a décidé de faire parvenir un courriel aux plateformes voisines et à leurs utilisateurs en leur rappelant les termes de la carte VAC par rapport à l'obligation d'utilisation de la radio sur le terrain et aux abords mais aussi au respect des villages environnants.
Actions correctives :
Actions préventives : Prévenir les plateformes alentours par rapport au respect de la carte VAC