Premier vol de la journée, nous sortons l’avion en vérifiant que les clés ne sont pas sur le contact. Lors de la préparation du poste, l’élève ne parvient pas à insérer la clé et remarque que le contact est resté sur la position R. Clé ôtée.
Risque de blessure par démarrage intempestif du moteur en manipulant l’avion au sol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ce type de problème peut être la source de blessures graves lors de la manipulation de l'avion. Il convient en plus de s'assurer que les clés ne sont pas sur le contacteur magnéto, de contrôler que ce dernier est bien sur la position OFF. Un mail a été fait à tous les membres du club par rapport au contrôle de la position du contacteur à clé lorsque la clé est retirée.
Actions correctives : Remontée faite directement à la mécanique après constat du dysfonctionnement
Actions préventives : Mail envoyé à tous les membres du club pour vérifier que le contacteur est bien sur la position Off lorsque la clé est retirée