Avion circuit standard main gauche sur la piste en service versus ULM avec élève en solo main droite. L'ULM avait choisi la main droite afin d'éviter l'angle brume+soleil qui perturbe la visibilité de la piste. La piste était visible, je savais l'ULM parralèle à moi dans le circuit et malgré les messages radio et n'ayant pas de réponse, j'ai cherché à l'avoir en visuel afin d'assurer la sécurité du vol. En arrivant en base, j'ai insisté à la radio. L'instructeur au sol s'est adressé à son élève. Allant plus vite que l'ULM j'ai pu poursuivre et passer devant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un élève solo a suivi un circuit de piste main droite, sans annonce radio, afin de favoriser la visibilité de la piste durant son intégration. Un autre aéronef était au même moment en tour de piste main gauche. Le manque de communication radio de la part de l'élève a conduit à une situation pouvant être compliquée à partir de la base. L'instructeur au sol, étant à l'écoute, a informé l'élève de la situation et l'élève a poursuivi sa vent arrière afin de laisser passer l'autre aéronef.
Actions correctives : suivre le circuit de piste VAC ; s'annoncer à la radio
Actions préventives : contrôler la bonne marche de l'équipement radio avant de partir