Remise des gaz suite à intrusion d'un planeur tracté au sol
Ref : EJHJJNVGY8
Dates
Date de déclaration : 22/03/2021
Dernière modification : 08/01/2022
Date de clôture :
22/03/2021
Descriptif de l'évènement
Contexte : vol instruction destiné à travailler les approches moteur réduit (PTE). Déclarant : élève pilote (15h de vol) Activité planeur en cours, vigilance de mise. Début de PTE 2400ft AMSL. Pendant l'exercice des messages radios sont échangés en auto information avec un autre appareil en fin de vent arrière, pour préciser notre position. Nous arrivons en finale lorsqu'un planeur tracté par un véhicule traverse la piste sans annonce radio. L'instructeur procède à une approche interrompue.
A ce moment la je n'ai pas le reflex de remettre les gaz, sa traversée est assez rapide, je me dit que ca va passer. Évidemment, vu qu'on ne peut pas prévoir un problème qui l'obligerai a s'arrêter sur la piste, il nécessaire d'annuler l'atterrissage et de remettre les gaz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La piste étant encombrée, même s'il s'agit d'un engin susceptible de dégager la piste avant l'atterissage, le principe de précaution veut que l'on remette les gaz car rien n'indique de façon certaine que l'engin va effectivement libèrer la piste, ni qu'un objet ou autre n'a été abandonné sur la piste au cours de la manoeuvre.
Actions correctives : Mise au point et rappel des consignes avec les autres usagers de a plateforme
Actions préventives : Obligation pour tous les usagers de la plateforme 1- d'effectuer une veille radio 2- d'accorder une priorité absolue aux appareils présents dans le circuit de piste