Après la mise en route moteur, à la mise sous tension de l'alternateur, de la fumée s'est échappée du tableau de bord en bas à gauche de celui-ci. Une forte odeur de feu électrique s'est fait sentir. L'avion a été mis hors tension immédiatement et le moteur arrêté. L'avion a été arrêté pour investigations et réparation.
Par chance cet évènement est arrivé au sol. L'arrêt immédiat de l'avion était une évidence tellement la fumée (et le feu) est l'ennemi numéro 1 de l'aviation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Fumées/Incendie
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La réaction de l'instructeur de couper l'alimentation et le moteur en action-réflexe ont été les bonnes. L'immobilisation de l'avion pour investigation est primordiale tellement la fumée et le feu sont des évènements majeurs de destruction rapide d'avion.
Actions correctives : Après investigation, les pièces défectueuses ont été remplacées. Actions préventives : La question des interrupteurs et du relais, qui semble-t-il n'ont pas joué leur rôle, a été soulevée et posée à Robin. Dans le doute et l'attente d'une réponse cohérente, nous remplacerons probablement les interrupteurs de nos autres DR400, qui sont semblables à celui incriminé dans l'évènement, pour un modèle avec disjoncteur intégré (comme celui installé en remplacement sur l'avion incriminé).