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Intrusion dans la CTR de LFMT
Ref : F669XNEZ6D

Dates

Date de déclaration : 26/03/2021
Dernière modification : 28/03/2021
Date de clôture : 28/03/2021

Descriptif de l'évènement

Décollage de LFNG en 14 par temps CAVOK très légèrement brumeux et soleil intense vers 14h 4O local time pour un seul tour de piste élargit afin de tester plusieurs points sur instrumentation, comportement en vol, commandes (palonniers retendus) puis tenue d'axe lors du posé.
Pour ce simple vol autour d'un terrain bien connu mais que je n'avais pas pratiqué depuis plus d'un an (Dec 2019), je ne me suis muni d'aucune carte ni GPS laissé accessibles mais dans un sac sur le siège arrière.
J'ai donc élargi mon tour de piste pour effectuer mes vérifications et ai de plus prolongé encore la vent arrière afin d'éloigner la base car 2 trafic était dans le circuit dont un hélicoptère en base. Ce faisant j'ai perdu le terrain de vue.
Après mon virage en base, je cherchais donc la piste de LFNG juste en direction du soleil à cette heure. Je n'ai pas réalisé alors que je longeais le bord de l'étang en direction de l'ouest toujours à la recherche du terrain, que j'avais largement pénétré la CTR de Montpellier.
Ce n'est qu'à la vue de la tour de LFMT dans le lointain (estim 4 a 5 nautiques) que j'ai réalisé mon erreur et ai effectué un 180 serré pour m'en éloigner au plus vite.
J'etais pendant tout ce temps resté branché sur l'AA de LFNG 120.6 , j'ai alors basculé sur le canal de LFMT TWR 118.775 un peu confus et largement stressé à qui j'ai pu expliquer mon erreur puis revenir me poser comme prévu 3 minutes plus tard à LFNG bien plus facile à retrouver le soleil dans le dos.
J'ai présumé de ma mémoire géographique et notamment oublié l'échelle réduite de la piste de LFNG après plus d'un an sans la pratiquer. Le simple fait d'avoir ma carte tout le temps sous les yeux m'aurait permis d'en retrouver l'emplacement par la forme de l'étang situé à son extrémité au lieu de me focaliser sur la recherche d'une petite bande de terrain dans le soleil. Cette focalisation m'a empêché aussi de penser à mesurer le temps de vol en base, bien trop long même pour un tdp élargi .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Malgré la connaissance des lieux, chaque vol nécessite une préparation méthodique, avec les éléments fondamentaux et obligatoires : LA CARTE 500000 et le cartes VAC
Cette zone est bien connu pour sa complexité due à la proximité des deux aérodromes, et du fort Traffic sur LFMT.
Le tour de piste doit obligatoirement se situer à l'est de la piste, le pilote n'aurait jamais du se trouver à L OUEST sans contacter LFMT.

Actions correctives :

Actions préventives : Préparation du vol

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