Un vent du 250 faible (autour de 10 nœuds) visibilité excellente. L'instructeur réalise des tours de piste en 27 avec un élève. Alors qu'il est en vent arrière main gauche 27, un ULM s'annonce en finale 21. un contact radio entre les deux pilotes a lieu. L'instructeur précise qu'il tourne en 27 et qu'il est en vent arrière. L'ULM répond qu'il a lu sur le NOTAM que la piste en service était la 21 alors il se posera en 21. Chose qu'il fait sans porter préjudice à l'instruction. L'instructeur s'annonce en Base 27. Il voit alors un second ULM arriver en finale 21. Il le contacte par radio le prévenant qu'il est en base MG 27. l'ULM fait donc un basse hauteur au dessus de la 21 puis virage gauche serré pour prendre l'axe de la finale 27 pour enfin se poser en 21. L'instructeur passe alors en finale 27 et s'annonce. Un troisième ULM arrive alors en finale 21 et se pose. L'instructeur interrompt son approche et remet les gaz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
le notam est source de conflits Il conviendrait de rappeler qu'une piste ouverte à la CAP n'est pas prioritaire et que les règles de l'air restent applicables sur un terrain non contrôlé.
Actions correctrices : En attendant la réouverture de la piste 09-27, demander une modification du NOTAM pour rendre obligatoire l'utilisation de la radio (avec un délai de prévenance de 2 ou 3 mois) Actions préventives : Partager le REX avec les pilotes basés