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Risque d'abordage entre 2 VFR en espace aérien de classe G
Ref : DM60TG3UDU

Dates

Date de déclaration : 29/03/2021
Dernière modification : 29/03/2021
Date de clôture : 29/03/2021

Descriptif de l'évènement

Fin d'un vol local.
Nous survolons le lac de St Cassien juste avant retour vers la CTR de Cannes-Mandelieu via le point WL.

Mon altitude : 2600 ft.
Cap au 020° environ au moment de l'incident.
Lieu de l'incident : verticale de la rive nord-ouest du lac
Heure de l'incident : environ 09:20 Z.

Je suis en train de surveiller mon espace aérien sur ma gauche en même temps que je prête une attention soutenue à la radio Nice-Info.
Ma passagère, assise en place droite, bien "briefée" avant le départ, me signale un trafic droit devant.

Le temps de repérer le trafic (2 à 3 sec), je réalise qu'il est beaucoup trop près pour réaliser un croisement dans les règles. Je conserve donc ma trajectoire, il passe à ma droite en sens opposé, même altitude.
Pas le temps d'observer son immatriculation.

Distance estimée : moins de 100 m.
Direction : nord-sud
Alittude : idem, entre 2500 et 2600 ft.

Type appareil : ULM 3 axes, aile haute.
Couleur dominante : bleu

Je signale immédiatement cette proximité au contrôle de Nice, qui m'indique n'avoir pas d'info sur ce trafic, même en primaire.

Nous sommes certes en classe G à cet endroit, ce qui implique que le contact radio n'est pas impératif.
La surveillance "voir et éviter" est décidément cruciale.
Le briefing des passagers, effectué systématiquement, s'est révélé fort utile.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : METAR LFMD 100900Z AUTO 36003KT 300V060 CAVOK 11/06 Q1018 BECMG 22010KT=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les points d’entrée d’une CTR sont des zones de convergence autour desquelles il faut redoubler de vigilance.
Il faut impérativement éviter de se rapprocher et de survoler ces points sans contact radio avec l’organisme gestionnaire de la CTR.
Le Lac de St Cassien est également un point de convergence de diverses activités : secteur de voltige 6950, zone touristique très souvent survolée par les ULM de Fayence. Si l’activité voltige est connue par le biais de Nice information, il n’en est pas de même pour les vols ULM qui ne contactent pas forcément Nice information et qui évoluent pour la plupart d’entre eux sans transpondeur.
Sensibiliser les passagers sur la surveillance du ciel lors du briefing avant vol est une très bonne pratique.

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Cet événement a été relaté à l’Ecole ULM de Fayence afin qu’un rappel sur les dangers de ce secteur soit effectué vers les pilotes ULM de Fayence.

Documents associés