Suite à un touché piste 25, durant la branche vent traversier à 950ft QNH avec puissance max, nous avons eu un régime moteur vibratoire, suivi d'une perte de puissance d'environ 300tr/min. En palier nous avions une puissance max de 2200tr/min avec des vibrations. Nous avons suspecter un problème d'allumage récurrent sur cet aéronef. Nous avons immédiatement procédé à un TDP rapproché pour nous présenter en PTL et assuré la piste 25 moteur réduit, en avisant le contrôleur d'une perte de puissance.
Dans le passé l'avion a présenté les mêmes problèmes moteur, en phase montée initiale à l'issue d'un touché. L'avion a été arrêté sur le carnet de route.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
220/10G20 1024
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le diagnostic du régime vibratoire suivi de la perte de puissance en vent traversier a permis à l'instructeur de décider une PTL pour effectuer un atterrissage moteur réduit. Dans le même temps, le contrôleur a été avisé de perte de puissance.
Actions correctives : - Avion arrêté via le carnet de vol - Expertise mécanique à mener pour déterminer la panne et la réparer le cas échéant
Actions préventives : - Thème abordé dans un prochain atelier sécurité (pannes moteurs en vol)