rupture tirettecorde à piano de frien de parc DR 400-120
Ref : EQXMHKNW82
Dates
Date de déclaration : 07/04/2021
Dernière modification : 07/04/2021
Date de clôture :
07/04/2021
Descriptif de l'évènement
Lors d'une séance d'instruction, au cours du 6ème atterrissage en piste 30, la roulette de nez fait du shimmy à deux reprises. Un fois contrôlé, l'avion décélère par lui-même jusqu'à s'immobiliser à mi- piste. Ne pouvant desserrer les freins, nous coupons le moteur et évacuons l'avion en attendant l'intervention d'un mécanicien, arrivant 15 minutes après l'incident. Un avion également en tour de piste effectuera une remise de gaz.
Première confrontation à un incident aérien qui m'a permit de découvrir les procédures à effectuer et les documents à remplir.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Freinage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
après le shimmy de la roue avant la pression des freins à bloqué l'avion sans brutalité
Actions correctives : étude de cas très rare
Actions préventives : vu avec les autorités dans l'attente d'un retour auprès du constructeur