Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GNP4EGLOY4

Sortie de piste

Dates

Date de déclaration : 08/04/2021
Dernière modification : 09/04/2021
Date de clôture : 09/04/2021

Descriptif de l'évènement

Sortie de piste à l'accélération dans un touch and go

Récit du pilote :
Je décide d'aller à l'aéroport pour faire un vol local et quelques tours de piste pour m'entrainer.
METAR à 13h: vent 12kt du 290 avec rafales à 25kt.
Arrivé à l'aéroport, j'hésite à partir, prends contact avec l'AFIS, qui me dit que "les conditions de giboulée ne vont pas s'améliorer".
Sachant qu'un instructeur devait voler, je l'attends, lui fait part de mes doutes.
Avec son élève après un briefing auquel j'assiste, il décide de faire des tours de piste. Du coup je change d'avis et prépare mon avion.
Décollage, vol local, pas de pb, quelques belles turbulences entre 1500 et 2000 pieds. Après 20mn de vol, je prends contact avec l'AFIS et je rentre pour des tours de piste,
Piste 02 en service. Intégration, vent arrière, base, atterrissage normal (2 crans de volet ). Avion contrôlé, je remets plein gaz (manche à gauche, pied à droite ). A quasiment la vitesse de rotation, je m'aperçois que j'ai laissé mes 2 crans de volet, et la réchauffe carbu.
L'avion part soudainement à gauche, sort de la piste à 30° et je me retrouve dans l'axe d'un panneau de signalisation de longueur de piste restante. Je décide d'accentuer le mouvement vers la gauche, en essayant d'éviter le panneau. L'avion percute avec l'extrémité de l'aile droite le panneau de signalisation. L'avion s'immobilise dans l'herbe un peu plus loin.
Je préviens l'AFIS, et moteur tournant, vérifie l'aile et les alentours. A part l'aile tout me parait normal. Avec l'accord de l'AFIS, je sors de l'herbe et reviens au hangar.
Mes conclusions :
Suivre sa première intention.
Touch and go seul dangereux surtout avec fort vent de travers instable.
Une réflexion : en entrainement avec FI ne pas partager les tâches pour la remise des gaz.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 10° Vent 12kt du 290 avec rafales 15 à 25kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Avec du vent en rafale, le manuel de vol préconise un atterrissage avec 1 cran de volets, et une majoration associée de la vitesse en finale.
Le vent de travers démontré sur la machine est de 22kt.
Pour rappel, une pression insuffisante sur le train peut enfin faire que ce dernier reste bloqué dans l'axe de l'avion ce qui peut empêcher de contrôler correctement la trajectoire.
Mettre le manche souplement dans le vent.
- recommander à tous les pilotes de consulter le manuel de vol papier des appareils utilisés.

Actions correctives :
- Réparation de l'avion

Actions préventives :
- Recommander à tous les pilotes de consulter le manuel de vol papier des appareils utilisés.
- Eventuellement message à tous les pilotes avec un extrait du manuel de vol des rubriques sensibles ou à risques
- Réchauf carbu: imposer par une consigne FI de rentrer la réchauf carbu à 200/300ft si l'atterrissage est confirmé.