Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration F66DNLY38O

sortie de piste

Dates

Date de déclaration : 09/04/2021
Dernière modification : 09/04/2021
Date de clôture : 09/04/2021

Descriptif de l'évènement

Le dimanche 28 mars 2021 vers 12h de retour de navigation dans les alentours de Narbonne je me retrouve numéro deux en longue finale 27 derrière un hélicoptère dont je n'ai pas le visuel, les conditions de vol sont idéal CAVOK vent calme je suis autorisé à l’atterrissage avec une sortie alpha.
Etant donné que le dr400 Lima écho attend pour s aligner au point d arrêt Bravo, à son bord le responsable pédagogique et son élève, j ai décidé de rallonger mon point d aboutissement: le plan de descente est bon, la vitesse aussi, mais une fois posé l appareil DR400 part sur la droite et pour éviter un retour trop violent sur la piste je m écarte de quelques mètres sur l herbe et me rétablie rapidement sans trop d encombre.
Une fois rentre au parking j inspecte l’ avion qui n’a à première vu pas de dégâts

Nous en avons reparlé en présence du président et du responsable sécurité et bien sûr du responsable pédagogique qui pense que l arrondi à ce moment là n'était pas assez prononcé ce qui a entraîné un posé sur trois points.
Pour ma part j ai cherché l explication: j ai compris que pour ma part que j avais des chaussures pas assez adhérentes sur les palonniers, également un arrondi mal maîtrisé et des conditions météos idéales qui ont atténuées ma vigilance .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :