Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
oubli de déconnecter la pince de masse après avitaillemnt
Ref : HKAUF3XC5R

Dates

Date de déclaration : 12/04/2021
Dernière modification : 15/04/2021
Date de clôture : 15/04/2021

Descriptif de l'évènement

Je fais faire le plein avant le vol. Tout se passe normalement. Je raccroche le pistolet, et là impossible de voir la quantité sur la pompe. Il y a du soleil rasant, et avec le masque et le froid les lunettes de vue sont totalement embuées. Je récupére le ticket et vais dans l'avion pour trouver dans le sac de quoi nettoyer les lunettes et lire le ticket. Je suis installé dans l'avion et la pince de masse est toujours accrochée au pot d'échappement.
Le vol peut commencer normalement (enfin pas tout à fait).
Tout est en arrière de l'hélice, ce qui permet au début du roulage d'arracher la pince sans qu'elle ne touche l'hélice. Ce sera sans conséquence.

Habituellement je fais toujours un tour de l'avion comme me l'avait enseigné il y a un temps certain un instructeur, en regardant l'avion mais aussi dessous.
Ceci permet de vérifier beaucoup de points : fuite d'huile ou d'essence, trappes d'huile, vis ou dzus au pied de l'avion, bouchons d'essence, porte soute à bagages, flammes toujours en place (même avec de bonnes raisons : pluie, nuage de poussière), barre de traction, pistolet pas à sa place, pince de masse, cales de roue ou avion attaché... Mais le plus souvent ce sont des objets qui sont restés sur l'aile avant rangement.
Ce petit tour est très efficace, encore faut-il ne pas le zapper, et les raisons sont nombreuses.
Dans mon cas ç'a été la buée sur les lunettes, avec du soleil rasant, mais on peut imaginer que toute sollicitation ou préoccupation qui conduise à faire quelque chose dans l'avion peut conduire à la situation suivante : on est dans l'avion, la préoccupation ou la sollicitation n'est plus de mise, on peut passe à l'étape suivante : on s'attache puis la check avant démarrage, tant pis pour le reste.
Parmi les sollicitations ou préoccupations on peut citer :
- une question qui vient à l'esprit et dont la réponse est dans l'avion ou dans les affaires qui y sont dedans
- un coup de téléphone, avec le téléphone dans l'avion.
- une question de quelqu'un qui amène à chercher quelque chose dans l'avion
- .....

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


l'aire d'avitaillement est un hot spot propice aux omissions, d'autant plus qu'il n'existe pas de C/L spécifique à cette opération qui est considérée comme annexe.

Actions correctives : NIL

Actions préventives : mise en place d'une règle simple, moyen mnémotechnique : règle des "3 B" : Barre, Bouchons, Brin (de masse)

Documents associés