Elève en formation de PPL, j’étais préparé pour faire une navigation depuis LFXX vers LFYY. Mon instructeur m’a proposé avant le départ de déposer un plan de vol par téléphone, pour essayer. J’ai donc déposé deux plans de vol, un pour l’aller et l’autre pour le retour. Le vol aller se déroule sans problème, nous activons le premier plan de vol en entrant en contact avec Lyon et nous le clôturons en quittant les espaces de Clermont après être arrivé en vue du terrain. Nous repartons après une courte pause et activons le second plan de vol. En quittant les espaces de Lyon aux alentours de 17h locale, il nous reste cette fois environ 5 minutes de vol avant d’atteindre le terrain et nous ne clôturons donc pas le plan de vol. Atterrissage réussi et moteur coupé à 17h13. Nous faisons le plein et rangeons l’avion au hangar. Nous débutons alors le débriefing aux alentours de 17h25 tout en remplissant les papiers de l’avion. Mon téléphone sonne une première fois à 17h27 depuis un numéro inconnu, je le mets en silencieux en attendant de finir le débriefing. En tout j’aurais 3 appels, le second à 17h30 et un dernier à 17h36. Nous nous souvenons que nous devons clôturer notre plan de vol et j’appelle donc à 17h39. On m’informe alors qu’une alerte a été déclenché et que des recherches sont en cours. Les deux premiers appels venaient en fait du SAR du CRNA sud-est qui déclenchait la phase d’urgence et le troisième appel en provenance du département contrôle des inquiétudes de l’Armée de l’air.
Comme c'était la première fois que je faisais un plan de vol, je n'ai pas eu le réflexe d'appeler dés la fin du vol mais je n'y manquerai plus !
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/100
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après contact téléphonique avec le Bureau National d'Information et d'Assistance au vol (BNIA) pour comprendre ce qui s’est passé, il n'y a pas eu d'explication quant au fait que la phase d'Incertitude (INCERFA) ait été déclenchée si tôt. Le BNIA transmet l'info à l'Armée de l'Air qui s'occupe du SAR (Search And Rescue) et donc ne connait pas le détail du déclenchement des phases.
Il est normalement prévu qu’en cas de retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol : - la phase d’incertitude (INCERFA) soit déclenchée 30 minutes après l’heure prévue d’arrivée - 60 minutes pour la phase d’Alerte (ALERFA), - 90 minutes pour la phase de Détresse (DETRESFA)
Par ailleurs : - En cas de perte de contact radio en approche et dans la circulation de l'aérodrome (ce qui n’est pas notre cas) : ALERFA dans les 5 minutes, DETRESFA dans les 10 minutes. - En cas d’absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome ou Perte de contact radio d'un vol contrôlé (ce qui n’est pas notre cas non plus) = INCERFA dans les 10 minutes, ALERFA dans les 20 minutes, DETRESFA dans les 30 minutes.
L'avion s'est posé à 17h13 donc en appelant à 17h39 (ETA+26 min) il n’aurait pas dû y avoir de problème. Le 1er appel du SAR (Search and Rescue) a eu lieu à 17h27 soit ETA + 14 min ce qui est très rapide. Un 4ième appel de l’Armée de l’Air a été passé au club à 17h39 en même temps que l’appel de notre pilote.
Il est donc vivement conseillé à tous nos pilotes qui voudraient déposer un plan de vol de le clôturer dès la descente de l'avion et de ne pas attendre les 30 minutes réglementaires pour éviter ce genre de désagrément.
Actions correctives : Aucune
Actions préventives : Diffusion aux membres du club