Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EP5VWPPEJZ

Errare humanum est ...

Dates

Date de déclaration : 15/04/2021
Dernière modification : 15/04/2021
Date de clôture : 15/04/2021

Descriptif de l'évènement

Avertissement : cette déclaration annule et remplace la déclaration EP5VRR3D2M - NOTAM WEB 1.5.0 : anomalie sur un Bulletin Route étroite
L'événement : il est 0730Z. En préparant ma navigation durant laquelle était prévue au retour une leçon sur le déroutement, je consulte la page NOTAM WEB 1.5.0 via l'onglet Préparation de vol du site web du SIA en sélectionnant Bulletins Route étroite, largeur couloir 30NM, trajet LFCL - LFBT - dégagement LFDT - Point tournant LFDQ.
Résultat : 35 Notams sont édités.
Examinant la liste avec moi, mon instructeur m'indique une anomalie : dans la liste ne figure pas un NOTAM relatif à LFIM qu'il avait trouvé via Bulletins Aérodrome, consulté par lui dans l'intention de me dérouter vers cet aérodrome : ce NOTAM indiquait "Aérodrome fermé" sans mentionner la raison de cette fermeture.
LFIM est pourtant situé à 11 NM du travers de LFDQ et donc l'intérieur du couloir de 30 NM (15 NM de part et d'autre du trajet).
Durant le vol, malgré ce NOTAM, mon instructeur me demande de me dérouter sur LFIM pour y effectuer un exercice de reconnaissance verticale, sans intention d'y atterrir : nous observons des engins de chantier au seuil de la piste 25.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après analyse, il s'avère que l'élève n'avait pas décoché la case Non de la rubrique NOTAM sur les aérodromes survolés, ce qui a échappé à l'instructeur.
Sur les formulaires de requêtes des systèmes de gestion de bases de données (le NOTAM web en est un), les "cases à cocher" pré-cochées par défaut sur un état de requête limitatif constituent un véritable piège tendu à celui qui le renseigne : qui peut affirmer n'avoir jamais eu ce type de mésaventure ?

Actions correctives :
Dans le CRESAG émis suite à la déclaration EP5VRR3D2M, deux suggestions ont été faites pour améliorer l'usage du NOTAM WEB 1.5.0 au niveau du formulaire Bulletins : Route étroite Rubrique NOTAM sur les aérodromes survolés :
1- laisser les deux cases à cocher non cochées, en signalant par un astérisque que cette information est obligatoire, à l'instar des rubriques Date et heure (UTC) de validité, Durée, FL min, FL max, largeur de couloir, Point tournants.
2 - inverser la case cochée par défaut, à savoir la case Oui.
Actions préventives :
Invitation à lire les Explications sur les outils de consultation (incluant l'outil EAD Basic) figurant dans le Guide de consultation NOTAM 2020 téléchargeable sur le site web du SIA