Un avion en provenance de LFxx se présente en longue finale 27 sans avoir fait de verticale (piste réservée aux basés) alors qu'un vol en instruction sur un ULM 3 axes est en finale 03 après avoir intégré en vent arrière gauche 03. La pente de descente de l'avion est forte ce qui conduit le pilote à faire un palier à 10 m maxi au dessus du chemin d'accès de l'hippodrome. Sa vitesse étant sans doute trop élevée, il ne touche pas la piste avant d'en avoir parcouru plus de la moitié de sa longueur. Il remet les gaz. Pendant ce temps le 3 axes voyant l'avion passer la croisée des axes, remet les gaz.L'avion se présente pour une seconde tentative. La pente reste la même l'obligeant une nouvelle fois à un rase-motte avant le seuil décalé. Cette fois, il se pose et rentre au parking. À son arrivée, nous lui faisons part de ses erreurs (utilisation d'une piste réservée, pas d'intégration en vent arrière, croisée des axes alors qu'un autre aéronef était en finale sur la piste 03, son approche non stabilisée et non conforme). Sa réponse : il a parfaitement bien agi !
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Fait de tiers externe
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
ce pilote suit ses habitudes sans jamais se remettre en question.
Actions correctives : le sensibiliser aux bonnes règles.