Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HX2K7PEF0Z

Pénétration zone P en cours d'instruction

Dates

Date de déclaration : 17/04/2021
Dernière modification : 18/04/2021
Date de clôture : 18/04/2021

Descriptif de l'évènement

Dans le cadre d'un vol de relâché, nous faisons des évolutions dans le secteur de Meyenheim (vol lent, virages à 30°, décrochages).
Nous étions en contact avec Bâle et avions une clairance pour les évolutions dans le secteur entre 1500 et 3000 ft.
Au cours d'un exercice de décrochage, nous n'avons pas réalisé que nous avons pénétré la zone de la centrale de Fessenheim.
A l’issue de l'exercice nous avons fait demi-tour, et c'est à ce moment que le contrôleur nous a demandé si nous avions franchi la limite de la zone par inattention.
C'était bien évidemment le cas
La morale à tirer de cette aventure, est de préférer des évolutions dans le sens nord-sud, plutôt qu'est-ouest

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 130/2kt-visi>10-ovc5600
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La répartition de la charge de travail de l'instructeur n'est pas un travail évident et requiert une attention constante. Afin de limiter cette charge, il est important de garder des repères simples (repères au sol, tour d'horizon visuel régulier...).
Concernant le volet environnement qui nous concerne dans cet évènement, il est intéressant d'impliquer l'élève (à condition que sa progression lui permette d'absorber cette charge de travail). L'"aide" de l'élève permet de limiter les risques de pénétration d'espace ou de collision mais il a également un intérêt pédagogique dans sa progression et ses vols futurs.

Actions correctives : Un débriefing a été fait entre l'instructeur et le chef pilote

Actions préventives : Un rappel sera fait aux membres de l'aéroclub sur l'importance de cette zone. L'ancien canal du Rhône au Rhin représente un bon point de repère afin d'éviter une pénétration (en restant à l'ouest de celui ci). L'élève sera mis dans la boucle afin de diminuer les risques d'oubli.