Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DE0M486I8Y

Blocage du gauchissement détecté avant mise en route

Dates

Date de déclaration : 22/04/2021
Dernière modification : 24/04/2021
Date de clôture : 24/04/2021

Descriptif de l'évènement

Avant mise en route, déroulé de la check-list. Vérification des commandes : blocage franc du manche pour le gauchissement à gauche. Après plusieurs essais en essayant d'actionner le manche sans forcer, la commande se dégage. Décision malgré tout d'annuler la mise en route et le vol car aucune certitude sur l'origine. Mécanique prévenue. Avion arrêté.
Importance d'effectuer cette vérification de commandes avant de mettre en route ou de décoller, et abandonner le projet de vol au moindre doute.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après démontage du soufflet, le mécanicien constate que le boulon de fixation du manche côté gauche bute sur la garniture entre les deux sièges avant qui supporte la commande de trim et le robinet carburant. Une légère réparation de cette garniture permet d'éviter que cela se reproduise.
Cet évènement met en lumière à nouveau l'importance des check-list et de leur application rigoureuse.
Les causes de blocage des commandes de vol peuvent être nombreuses: rupture ou défaillance d'un élément de la chaine de commande, objet déposé sur le plancher ou dans les palonniers (un crayon peut suffire à bloquer une commande de trim), ou tout simplement les jambes ou les pieds d'un passager, etc....

Actions correctives : Avion arrêté, intervention de la maintenance.

Actions préventives : Diffusion du REX en national et au sein du club.