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Déclaration DKDIEDGU99

Sortie latérale de piste au décollage (présence volatiles)

Dates

Date de déclaration : 23/04/2021
Dernière modification : 24/04/2021
Date de clôture : 24/04/2021

Descriptif de l'évènement

Après avoir réalisé un vol d'instruction en DC dont plusieurs tours de piste et un circuit basse hauteur (piste 15), je suis reparti en vol solo supervisé pour réaliser quelques TDP solo.
Lors de ces exercices en DC nous avions pu constater qu'il y avait un vent de travers significatif, et les atterrissages/décollages lors des exercices s'étaient tous bien passés. Par ailleurs, un instructeur avait signalé à la radio la présence de bancs d'oiseaux importants en bordure de piste.
La piste était très humide du fait d'averses plus tôt dans la matinée.

Je suis donc reparti en solo supervisé, le vent étant variable 080V120, je me suis aligné pour décoller piste 15 (QFU154).

Les METAR à l'horaire du vol annonçaient un vent variable du 90° au 130° force 10 à 11KT, avec TEMPO 15G25KT.
Au moment de l'évènement, l'observation de la manche à air sur vidéo (caméra embarquée) montre un vent 2/3 travers (80V100, soit environ 50 à 70° par rapport à l'axe de piste) dont la force était environ 15KT et il y avait des rafales.

La description de l'évènement s'appuie sur mes souvenirs et sur l'observation de la vidéo issue de ma caméra embarquée.
Les volets étaient sortis 12,5° et la pompe était en marche.
Après avoir appliqué la pleine puissance, et au bout de quelques mètres de roulage, j'ai aperçu sur ma droite un important banc d'oiseau (mouettes) qui a pris son envol en direction de la piste. Je me suis donc légèrement décalé à gauche de l'axe de piste pour m'éloigner et effectuer mon roulage sur la partie gauche de la piste.
Après avoir repris une trajectoire droite, j'ai senti l'avion partir une première fois à gauche me faisant approcher du bord de piste, j'ai donc enfoncé le palonnier droit pour redresser, ce qui a fonctionné, puis très rapidement l'avion est reparti sur la gauche plus brusquement (probablement à cause de rafales de vent) et je suis alors sorti de la piste sans parvenir à redresser avec un angle d'environ 20/30° par rapport à l'axe de piste.
J'ai alors réduit totalement la puissance puis appliqué du frein pour m'arrêter dans l'herbe en réalisant une boucle par la gauche, ce qui m'a ramené en bordure de taxiway.

Après avoir observé s'il n'y avait pas de dégâts matériels visibles, j'ai repris le roulage pour ramener l'avion au parking en reprenant le taxiway puis en remontant la piste 15. La piste était alors occupée dans toute sa largeur par une vingtaine d'oiseaux.
Nous avons ensuite fait le tour de l'avion avec mon instructeur pour vérifier d'éventuels dommages, et nous avons constaté un éclat traversant de quelques mm sur le volet gauche (probablement un caillou ayant été projeté par une roue pendant la sortie de piste).
Au moment de l'évènement, je comptabilisais 29h51 de vol (dont 27h48 en DC et 2h03 en solo) et 138 atterrissages (dont 15 en solo).

En analysant les conditions de l'incident et à l'appui de la vidéo :
- Je pense que je n'aurais pas dû me décaler sur la gauche de la piste en voyant le banc d'oiseau décoller. Ceci m'aurait permis de rester aligné sur l'axe de piste et de disposer de plus de marges de manoeuvre en cas de déviation par des rafales de vent notamment.
- Lorsque les rafales de vent m'ont fait dévier à gauche, j'ai essayé de compenser en enfonçant le palonnier droit mais j'avais probablement tiré un peu le manche en arrière (observation vidéo) en voulant le mettre dans le vent, ce qui a relâché la pression sur la roulette de nez, la rendant ainsi moins efficace. Par ailleurs, la piste étant très humide l'efficacité de la correction s'en est trouvé diminuée.
- Une fois sorti de piste, je pense avoir correctement réagi en appliquant rapidement une réduction de puissance puis un freinage ce qui m'a permis de limiter l'étendue de la sortie. Ce mouvement réflexe s'est produit grâce aux briefings répétés et mimés systématiquement avant décollage (tout incident avant la rotation, réduction / freinage).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - Vent 15G20KT 080V120
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Réaction instinctive d'évitement face au péril aviaire
Durant cette manoeuvre, légère action à cabrer qui, par perte d'adhérence de la roulette de nez, a favorisé l'effet "girouette" dû à la composante du vent

Actions correctives :
Réparation avion

Actions préventives :
- Diffusion info SV "Peril aviaire" aux membres de l'aéroclub
- Rappel des consignes peril aviaire et vent de travers
- Diffusion de la video de l'incident avec commentaire off (à visualiser sur https://drive.google.com/file/d/1hyD9QXspDfX8TnKMgbRGE46JZ3gqwp9a/view?usp=sharing)