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Déclaration DFSJL5R20N

Perte de la direction à l'atterrissage en DR400

Dates

Date de déclaration : 26/04/2021
Dernière modification : 27/04/2021
Date de clôture : 27/04/2021

Descriptif de l'évènement

Venu faire quelques tours de piste, je décolle piste 16 "dure" avec un léger vent de travers droit. Au premier atterrissage, 120 km/h en finale, je pose normalement. Au moment de poser la roulette de nez, l'avion part brutalement sur la droite. J'essaie de contrer du pied gauche, mais l'action est insuffisante. Voyant la sortie de piste inévitable, je remets les gaz, et tire sur le manche. Je redécolle un peu mollement, mais reprends le contrôle. Pour l'atterrissage suivant, j'envisage la piste 17 "herbe" car plus large et permettant de déraper un peu, mais je crains de finir dans les bâtiments si le phénomène se reproduit. Finalement je me présente à nouveau piste 16"dure", à vitesse minimale, et garde le nez en l'air le plus longtemps possible. Au moment de poser le nez, l'avion part à droite, mais reste contrôlable.
Merci d'avoir insisté sur la remise de gaz. Un atterrissage est une remise de gaz ratée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 190/7kt CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le déverrouillage de la roulette de nez des DR400 impose une certaine force vers le bas. Un certain poids sur la roulette de nez doit être appliqué pour obtenir le débattement normal des palonniers lors du roulage.
L'atterrissage doux n'a pas permis à la roulette de nez de se déverrouiller, combiné à une légère dérive sans doute pas complètement décrabée et à la réduction moteur l'appareil est parti vers la droite.
La remise des gaz était une très bonne solution, le couple gyroscopique entrainant l'avion vers la gauche et le souffle de l'hélice amenant du contrôle sur la gouverne de direction.

Actions correctives : Vérification du système de verrouillage de la roulette de nez par le mécanicien.

Actions préventives : Il est rappelé aux pilotes qu'un certain poids sur la roulette de nez doit être appliqué pour obtenir le débattement normal des palonniers lors du roulage. Poids obtenu soit naturellement lors du posé, soit en poussant sur le manche vers l'avant.