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Déclaration C4NC50MUWN

Pénétration involontaire de la NOUVELLE zone interdite P52

Dates

Date de déclaration : 28/04/2021
Dernière modification : 28/04/2021
Date de clôture : 28/04/2021

Descriptif de l'évènement

Vol vfr en contact avec Melun, puis avec Chevreuse, toujours sous transpondeur, a 1500ft qnh, 1022, en retour vers lfpn, il nous est signalé avoir «  flirté » avec une zone p52 inconnue tant du contrôle que de l'équipage et non reportée, ni dans le SIA, ni publiée comme notam et ne figurant sur aucune documentation valide ce 22/4, soit 1/500 000 zone de Paris aéro 2020.
On nous confirme que cette remarque ne fera l’objet d’aucune procédure ni sanction .
Ce matin, 23/4/21, nous apprenons que cette nouvelle zone ( il y en a plus de 89 nouvelles cette année ), figure sur les cartes aéro 2021, disponibles à partir de ce jour, 23 avril....
Il est clair que la mise en place de zones de restrictions sans en informer les utilisants et les exploitants, est un gage d’erreur et de conflits ....

La solution paraît évidente :
Faire en sorte de coordonner les administrations, - ne dit on pas «  ne pas mettre la charrue avnt les boeufs «  ? :-)

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cette nouvelle zone P52 apparait avec l'entrée en vigueur de la documentation aéronautique au cycle AIRAC 04/21 du 22 avril 2021.
Le Centre Nationale des Opérations Aériennes de l'armée de l'air fait remonter la pénétration de cette nouvelle zone. On peut s'interroger sur le bien fondé d'une telle intervention le jour de son entrée en vigueur !!!
Cependant, cela doit nous faire prendre conscience des obligations règlementaires qui nous incombent à chaque vol. Ainsi, la préparation du vol qui doit comporter l'étude de la route doit s'effectuer avec une documentation à jour à la date du vol envisagé.

Les cycles AIRAC (28 jours) qui jalonnent le calendrier aéronautique sont des dates de parutions et de mise à jour de la documentation aéronautique. Les modifications, retraits ou ajouts qui y apparaissent peuvent avoir un impact sur la sécurité du vol envisagé. Il est de la responsabilité du pilote d'avoir sa documentation à jour. Cependant, les cartes, sous format papier voire électronique des applications de navigation, peuvent ne pas être disponibles le jour de leur entrée en vigueur. L'administration civile comme militaire fait en général preuve de tolérance en ne relevant pas l'infraction.

Les sites geoprotail.gouv.fr et du SIA proposent des versions électroniques des cartes respectivement OACI-VFR de l'IGN pour l'une et les Cartes Million Nord et Sud pour le SIA à jour au cycle AIRAC.

GEOPORTAIL (https://www.geoportail.gouv.fr/carte?activation=true)
SIA (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/produits-numeriques-en-libre-disposition/cartes-sia.html)

Respectez les Hauteurs minimales de survol des agglomérations:
Ces hauteurs, basées sur la largeur moyenne, permettent de réduire les nuisances sonores et en cas d'urgence d'atterrir en dehors du périmètre survolé. La densité urbaine en région parisienne impose de "slalomer" entres les agglomérations pour respecter ces règles. Certains espaces ne devraient même pas être survolés.
La zone P52 est incluse dans le périmètre d'une agglomération "jaune" dont le survol doit se faire à 3300FT/sol sous la TMA2 de Paris dont le plancher est à 1000Ft/sol. En évitant règlementairement cette agglomération, on évite la pénétration de cette zone P52. CQFD.

Utilisateurs de tablettes en tout genre, assurez-vous que vos applications soient à jour ainsi que les données que vous exploitez et que vous avez un moyen acceptable de substitution en cas de panne. Une autre tablette ou smartphone ou mieux une carte papier, elle ne tombe jamais en panne !

Actions correctives : Mise à jours de la documentation papier et électronique

Actions préventives : Rappel sur la nécessité d'avoir une documentation à jour.